Trésors d’époque romaine
enfouis et redécouverts

L’exposition est consacrée principalement au célèbre trésor d’époque romaine de Lunnern (vallée de la Reuss), découvert et fouillé en 1741.

Les bijoux et les monnaies en argent qui composent ce trésor furent enfouis vers 260 apr. J.-C. À cette époque, bon nombre de personnes fortunées avaient caché leurs biens les plus précieux, craignant des pillages. Mais souvent, ils n’eurent plus la possibilité de les récupérer. Plus de mille ans après, ces trésors sont enfin redécouverts par les archéologues.

L’exposition réunit pour la première fois plusieurs trésors de ce type provenant de l’ensemble de l’Empire romain. Leur ancrage dans le contexte social et historique offre un tableau vivant de la situation de l’époque.

Par ailleurs, des images et de nombreux documents concernant les fouilles menées à Lunnern livrent un aperçu du siècle des Lumières. Les cabinets d’art et de curiosités, premières structures muséologiques, virent le jour à cette époque ; cela fut le cas, par exemple, de la « Wasserkirche » à Zurich, qui abrita le trésor de Lunnern après sa découverte.



TRÉSORS D'ÉPOQUE ROMAINE - enfouis et redécouverts
21.11.2008 - 22.03.2009



PROCHAINES VISITES GUIDÉES ET MANIFESTATIONS

(en allemand)

alle Führungen & Veranstaltungen.